Tuesday, October 6, 2009

c'est la vie


C’est la vie !


Le chant du coq s’éloigne en ce petit matin
La belle fleur de la journée s’est fanée
Et le luisant soleil du jour s’est éteint
Comme les sombres larmes d’un damné
C’est la vie comme je ne l’ai jamais imaginée
C’est la fille que je n’ai jamais su aimer
Mais au fond de moi, je sais que tu souffrais
Au fond de toi, tu sais c’ que je voulais

Le voile si doucement a saisit l’aurore.
Et mon regard perdu resta sans fond
Je garderai encore secrets ces souvenirs d’or
Qui ont rythmé mes nuits sans son

Je n’aurai jamais su t’aimer vraiment avec l’élégance du monde
Jamais su t’appréhender avec cette peur intérieure qui sonde
Si, sûrement, à cette nuit unique où tu brillas plus que lumière
Lorsque dans la pénombre, tu fis vibrer mon âme entière

Et maintenant que je suis nu
Maintenant que tout est su
Je ne pourrais être vu
A défaut de m’avoir lu

Que je souffle mon dernier sanglot d’amour, c’est la vie
Que ces journées si belles deviennent si courtes, c’est la vie
Que plus jamais le rideau ne se ferme au dessus de moi, c’est la vie
Que mes larmes à toujours se dessèchent seules, c’est la vie

Il est vrai, je n’ai jamais su t’aimer. Pourtant, mes sens en émoi
Faisaient déborder mes flots plus que les vagues de la mer
Je t’aurais perdue à jamais si c’était encore la première fois
Mais, maintenant je crois que la vie peut être si courte et si amère.
C’est la vie et je n’aimerai que toi.

Plaine

1 comment:

  1. J'ai parcouru tous les poemes que tu as postes et je peux te dire que tu as une bonne inspiration. je ne suis un fan des poemes mais je sens plutot des ryhtmes dans tous tes poemes. ils sont si beaux cher ami, bonne continuation. laisse moi savoir quand le receuil sort.

    Jacqueline M. Bordeaux

    ReplyDelete